Sensibilisation à Montferrier sur Lez

Suite à l'intervention de Brigitte et de Gérard, le 22 juin, les élèves, avec l'aide de leurs professeurs ont envoyé un mail de remerciement que j'ai recopié ci dessous.


Nous avons eu la visite de Brigitte et Gérard, deux bénévoles du Comité Communal des Feux de Forêt).

de Montferrier sur Lez.

Ils nous ont appris que la forêt méditerranéenne est faite de garrigues, landes, bois et plantations. Les arbres principaux sont le chêne, l'olivier, le pin d'Alep et le pin maritime. La forêt produit de l'oxygène et nous fournit du bois mais aussi l’habitat pour des animaux : la biche, la sanglier, le renard, les oiseaux, le lapin. le lièvre, l'abeille, le scarabée, la coccinelle. Ils nous ont appris aussi qu'il ne fallait pas laisser les mégots par terre (600°) ça peut prendre feu. Attention, il faut débroussailler 50m autour de sa maison pour ne pas être atteint par l'incendie.

Pour qu'un feu s'allume il faut


Dans la première seconde d'un feu, il suffit d'un verre d'eau pour l'éteindre.

Si le feu brule depuis une minute, il faut un seau d'eau pour l'éteindre.

Si le feu se propage un heure, il faudra un Canadair pour l'éteindre.


Ceux qui surveillent les feux de forêts sont les pompiers, le CCFF, l'ONF, les forestiers-sapeurs et les gendarmes.

Pour aider les pompiers, il y a les Canadairs qui peuvent jeter du retardant afin que le feu ne se propage pas. Il faut surveiller les zones où il y a eu l'incendie car le feu peut se rallumer par les racines de arbres qui gardent a chaleur. On peut voir aussi un hélicoptère qui permet de diriger le Canadair.


Les CCFF et l'ONF surveillent régulièrement les forêts pour que les feux ne se déclenchent pas (vérifier qu'il n'y ait pas de débris de verre en période de sécheresse...) et pour que tout le monde respecte la forêt.


Quand il y a un feu, il faut appeler le 18 ou le 112; surtout ne pas paniquer pour bien expliquer où se trouve le feu.

Les élèves de CM2 de Montferrier sur Lez