Début de Saison des Animateurs

23 juin 2022. Comme l'année dernière, les animateurs des CCFF de l'Hérault étaient conviés par les pompiers à une réunion de début de saison au SDIS34. C'est l'occasion de nous présenter l'Ordre d'Opération Départemental Interservices de lutte contre les Feux de Forêts et d'espaces naturels signé par le préfet de l'Hérault. Dès qu'il sera publié, les responsables et les animateurs pourront obtenir la copie auprès de l'ADCCFF34

La réunion était organisé par le Lieutenant Colonel Vergé (à gauche, chef du Groupement des Feux de Forêts et des Risques Naturels), il est l'interlocuteur de l'ADCCFF34 au SDIS. Le Contrôleur Général Florès étant retenu à Paris pour la "Journée des Sapeurs Pompiers 2022", c'est le colonel Besson, son adjoint (à droite) qui le représentait.

Un rappel fut fait sur l'année passée : grâce à la détection précoce et à l'attaque en force des foyers, 87% des feu de forêts 2021 dans l'Hérault ont brulé moins de 1 hectare.

Comme aiment à dire les sportifs "Nous espérons faire encore mieux cette année"

La situation cette année est cependant tendue à cause de la météo, avant même que la saison commence les avions de la Sécurité Civiles ont déjà effectué un nombre de missions équivalent à 30% de ce qu'ils ont effectué l'année passée. Notre rôle de prévention et de détection sera encore une fois très important.

Parmi les évolutions de cette année, il y a l'installation de 13 caméras de levée de doute. Il ne reste que trois sites à équiper pour que l'année prochaine tout le département soit couvert.

La réunion s'est achevée par une visite du Centre d'Appel d'Urgence et de la salle de crise où nous avons eu droit à une démonstration du mur d'images.

Photos D Rabbe

Bonne saison et bon courage à tous

DR