Cérémonie de début de saison des Feux de Forêts

Le jeudi 7 juillet s'est déroulée la cérémonie de début de saison des Feux de Forêts et Espaces Naturels au Pélicandrome de Béziers-Cap d'Agde. Cette cérémonie est organisée chaque année par les sapeurs pompiers de l'Hérault et présidée par le Contrôleur Général Eric Florès. C'est l'occasion de présenter au Préfet de l'Hérault, au Président du Conseil Départemental et à la presse les moyens déployés pour éviter les feux et intervenir au plus vite en cas de départ de feu. Le Pélicandrome est le nom donné à la zone de réservée au Pompiers sur une aérodrome sur laquelle sont stationnés les avions de lutte contre les Feux d'Espaces Naturels. Les professionnels de la lutte et de la prévention des feux étaient nombreux sur le tarmac du Pélicandrome SDIS34.

La délégation des sapeurs pompiers étaient naturellement la plus importante.

Il y avait également de gauche à droite la Police Rurale (blanc), les Sapeurs Pompiers (rouge), la Direction Départementale de la Terre et de la Mer (jaune), les Forestiers Sapeurs (jaune), les bénévoles des CCFF (orange), l'Office National des Forestiers (vert), la Police de l'Environnement de l’Office Français de la Biodiversité (blanc), la Gendarmerie Française (bleu)...

Les Canadair n'étaient pas encore déployés mais les nouveaux avions bombardiers d'eau (ABE) Thrush 710P étaient présents.

L'équipe des CCFF, sous la direction de Philippe Cabrol, président de l'ADCCFF34-RCSC, était composée de bénévoles de Castelnau le Lez, Murviel lès Montpellier, Pignan et Villeveyrac.

Après ces deux heures en plein soleil et juste avant le pot de l'amitié offert par les sapeurs pompiers,un ABE nous fit une démonstration de largage d'eau, le second partant intervenir sur Montagnac.

DR

Photos Daniel Rabbe

Et le même en vraie vidéo.

Vidéo Philippe Cabrol