Le fonctionnement

Un CCFF est créé par arrêté municipal, ce n'est pas une association ou un club de bénévoles, mais bien un comité de citoyens au service de leur commune. Le Maire de la commune est le Président du CCFF, et à ce titre responsable du bon fonctionnement du CCFF et des actions menées par les bénévoles du CCFF. Il est également responsable de la sécurité des bénévoles lors de leurs missions.

 

Le Maire peut déléguer la responsabilité du CCFF à un élu du Conseil municipal: le Responsable du CCFF.

 

Il doit nommer un Animateur du CCFF, qui se chargera d'animer le groupe de bénévole, de recruter de nouveaux membres, de relayer les informations utiles à la vie du CCFF, de rendre compte des actions du CCFF auprès du Maire et de l'ADCCFF34...

 

Les bénévoles sont en général des habitants de la commune, qui souhaitent s'investir dans la sauvegarde du patrimoine naturel de leur commune en offrant un peu de leur temps libre. Il n'y a pas de conditions requises pour être bénévole d'un CCFF!

La réglementation

Pour être visible sur le terrain et pour être reconnus par tous en tant que bénévole CCFF, l'autorité préfectorale et les Sapeurs-Pompiers demandent que tous les bénévoles en patrouilles portent une tenue orange (minimum t-shirt et casquette orange), qui peut être acquise auprès de l'ADCCFF34-RCSC.

 

Pour les même raisons, les véhicules utilisés pour les patrouilles estivales doivent être orange, sur lequel seront aposées 5 lettres blanches identifiant le village. Le gyrophare orange est autorisé.

 

Les bénévoles utilisant les véhicules de patrouilles CCFF doivent respecter scrupuleusement le code de la route, et ne pas utiliser de dispositifs dont l'utilisation est réglementée (gyrophare bleu, sirènes...).

 

Le respect de ses règles s'impose à tous les bénévoles, et permet à l'ensemble des CCFF d'être connus et reconnus sur le terrain.