Rappel sur le port de la tenue officielle des CCFF

MenuHamburgerCCFFstClement
Contactez-nous
Aller au contenu

Rappel sur le port de la tenue officielle des CCFF

A.D.C.C.F.F. 34 | Département de l'Hérault
Publié par ADCCFF34 dans Réglementation · Mercredi 02 Août 2023
Tags: ADCCFF34CCFFTenueCCFF
Rappel sur le port de la tenue officielle et du comportement des bénévoles des C.C.F.F.

Suite à un "incident" survenu dans l'été, et qui a encore quelques répercussions à haut niveau, nous pensons nécessaire de faire un rappel sur le code éthique du bénévole membre d'un C.C.F.F..
Ce code est inscrit dans la charte du bénévole, disponible sur ce site (Guide du bénévole qui sera remis à jour prochainement).


Tenue et comportement des bénévoles :

Etre membre du CCFF comprend des droits et des devoirs. Bien que bénévoles, lorsqu’ils sont en mission pour le CCFF, ses membres représentent la commune et portent la parole du maire dans le cadre de leurs missions. Durant ces missions, l’attitude et le comportement doivent donc être irréprochables.

  • Lors des patrouilles : quand le véhicule de patrouille se trouve sur la voie publique, les patrouilleurs respectent à la lettre le code de la route. Sur piste, la vitesse du véhicule est limitée à 30 km/h.

  • Ils conduisent le véhicule de patrouille avec prudence et circonspection et ne prennent aucun risque.

  • Ils veillent à être facilement reconnaissables et en mission portent la tenue vestimentaire réglementaire des CCFF qui est l’orange et sans port d'aucun artefact.

  • Ils respectent les consignes de l’ordre opérationnel départemental (envoyé à chaque mairie tous les ans), et s’en tiennent aux missions qui sont les leurs, sans les outrepasser.

  • Ils agissent avec la plus grande prudence et ne s’engagent jamais dans une action pouvant présenter un risque personnel quelconque, notamment, ils ne s’engagent jamais dans des actions de luttes contre les feux de forêt qui ne sont pas du ressort du CCFF.

  • Comme tout citoyen, ils peuvent cependant intervenir sur un feu naissant, à condition d’avoir la tenue et les moyens nécessaires et sans que cela ne contrevienne aux principes de prudence édictés ci-dessus.

  • En cas de nécessité, seul l’usage d’un gyrophare orange est autorisé, l’usage d’un gyrophare bleu est strictement interdit, ainsi que le port de tout vêtement pouvant être confondu avec une tenue réglementaire des forces de l’ordre ou des sapeurs- pompiers.

  • Conformément au Code Forestier, ils ne doivent pas faire rentrer le feu en forêt, et par conséquent la consommation de cigarettes est fortement déconseillée, l'exemple devant être donné.

La tenue d'un bénévole, d'un animateur ou d'un membre d'un CCFF doit être irréprochable car il représente sa ville, son maire et son département.  Cette tenue n'est en aucun cas une tenue militaire ou de parade. Sur le terrain ou en cérémonie, le code vestimentaire reste le même : orange de la tête au pied, sans signes distinctifs hormis le badge fourni par l'ADCCFF34 et seul le port de la casquette orange CCFF est autorisé.
Le bénévole n'est en aucun cas autorisé à porter des insignes hors CCFF, ni même des médailles, quelque soit leur provenance, et encore moins des grades fantaisistes.

Sachez que les répercussions peuvent aller loin : convocation du maire responsable du CCFF concerné et du président de l'ADCCFF34 chez Mr le Préfet de l'Hérault, plaintes d'associations d'anciens combattants, etc...

Exemple sur cette photo, ce qui est entouré en blanc est tout ce qu'il ne faut surtout pas faire...



   













Association Départementale de l'Hérault
C.C.F.F. / R.C.S.C.
8, ZA Les Baronnes
34730 Prades-le-Lez
Création bénévole Michel Vlaminck/REBEYL Communication@2023
Retourner au contenu
Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement. Voir INFORMATION. En cliquant sur ACCEPTER, ou en poursuivant votre navigation autrement, vous consentez à l'utilisation de cookies. Sinon, cliquez sur REFUSER.