Retour sur le feu d'Assas

MenuHamburgerCCFFstClement
Contactez-nous
Aller au contenu

Retour sur le feu d'Assas

A.D.C.C.F.F. 34 | Département de l'Hérault
Publié par ADCCFF34 dans Réunions · Mercredi 18 Oct 2023
Tags: ADCCFF34IncendieAssasDébroussaillement
Retour sur l'incendie sur la commune d'Assas et la gestion de crise.

Le dimanche 6 août 2023, à proximité de la cave coopérative au centre du village, aux environs de  16h, un câble haute tension est sectionné par la chute d'un arbre et tombe dans des broussailles.
Un arc électrique, suivi d'une forte détonation, déclenche alors un début d'incendie. Le feu se propage très rapidement sur le bois de Gignargues avec autour de nombreuses habitations.

Le PCS est déclenché dès les premières minutes à la demande du maire d'Assas, avec l'activation d'un numéro d'urgence et l'ouverture de l'accueil de la mairie pour répondre aux nombreux appels.

La situation devenant très sérieuse, le Directeur Général du SDIS34, Eric Florès, a immédiatement mobilisé les moyens nationaux de la Sécurité Civile (la flotte aérienne) et celle du département.

Moyens terrestres :
  • 120 Sapeurs-Pompiers
  • 80 véhicules de différentes caserne du SDIS34
  • Du renfort des Sapeurs-Pompiers du Gers, du Lot, de l'Aveyron et de Lunel
  • L'ADCCFF-RCSC 34 en alerte
  • Le CCFF intercommunal d'Assas-Guzargues-Saint Vincent de Barbeyrargues
  • Les CCFF d'Assas, Jacou et Saint Clément

Moyens aériens de la Sécurité civile et du SDIS34
  • 1 Dash contenant  10 000 litres de retardant
  • 5 canadairs CL145
  • 2 avions légers
  • Hélico bombardier d'eau
  • Hélico de surveillance opérationnelle


Bilan :
Le feu très violent à ravagé une vingtaine d'hectares, du 6 au 10 août... La mobilisation des secours a duré pendant 5 jours, avec les reprises.
Le feu a brûlé une grande partie du bois de Gignargues puis il s'est rapidement propagé sur la route de Castries (D109) pour continuer sur le quartier du chemin de Péret, de la Monteille puis stoppé en limite de Teyran.



Plusieurs habitations ont été touchées, des jardins paysagés entièrement calcinés, des équipements divers (privés et publics) détruits, un véhicule carbonisé, des clôtures et des plantations de vignes brûlées.
La mairie d'Assas prendra en charge une famille de 7 personnes, ils ont été logés en urgence dans les gîtes de la commune "Le Logivert" pour la nuit du 6 au 7 août.

Il est à noté que le Poste de Commandement des pompiers à salué l'excellente coordination du CCFF intercommunal d'Assas-Guzargues-Saint Vincent de Barbeyrargues. Notamment pour la mise en place des déviations aux entrées du village afin de faciliter l'accès et les rotations aux nombreux secours.

Il est a noté que dans les 1ères heures de l'alerte, de nombreuses communes ont proposé leur aide, notamment Jérome Pouget, maire de Saint-Clément-de-Rivière, qui s'est déplacé avec ses adjoints et responsable de leur CCFF ainsi que Jérôme Lopez, maire de Saint Mathieu de Tréviers et 1er Vice-président du SDIS34.
Plusieurs élus la Communauté des Communes étaient aussi présents.

La conclusion est d'insister encore une fois sur l'Obligation de Débroussaillement !

Débroussailler, c'est anticiper et permettre de sauver son bien en cas de feux de forêt. Cet incendie doit servir d'exemple et d'avertissement aux particuliers, aux entreprises et sociétés diverses de respecter la loi et aux communes de faire respecter la loi.
Tout au long de l’année débroussailler est nécessaire. Nous sommes tous acteurs de notre sécurité, ayons les bons réflexes...

Crédits photos : Serge Coullet et Pascal Choisel - CLIQUEZ ICI pour les voir.

           




Association Départementale de l'Hérault
C.C.F.F. / R.C.S.C.
8, ZA Les Baronnes
34730 Prades-le-Lez
Création bénévole Michel Vlaminck/REBEYL Communication@2023
Retourner au contenu
Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement. Voir INFORMATION. En cliquant sur ACCEPTER, ou en poursuivant votre navigation autrement, vous consentez à l'utilisation de cookies. Sinon, cliquez sur REFUSER.