Les missions

Les missions dévolues à l'Association sont variées et ont pour objectifs d'aider les bénévoles des CCFF et RCSC dans leurs actions sur le terrain, d'aider les collectivités locales à créer ces structures et de les représenter collectivement auprès des partenaires institutionnels. L'Association organise des actions de communication et de sensibilisation sur le risque feux de forêts.

 

L'Association Départementale des Comités Communaux Feux de Forêts et des Réserves Communales de Protection Civile de l'Hérault (l'ADCCFF34-RCSC) est une association "loi 1901" créée en 1987. Elle est composée des membres bénévoles des CCFF et des RCSC de l'Hérault, qui oeuvrent sur le terrain à la protection de la forêt et de son environnement contre les incendies, et participent à la sécurité civile sur le territoire communal en cas de sinistre.

 

A ce jour, 920 bénévoles sont inscrits au CCFF, à la RCSC ou dans les deux structures de leur commune, et sont membres de plein droit de l'ADCCFF34-RCSC.

 

L'Association fait partie intégrante du dispositif départemental de prévention des feux de forêts et du dispositif de sécurité civile. A ce titre elle travaille en contact étroit avec les services de l'Etat et de nombreux autres partenaires. Elle a reçu en 2013 l'Agrément de Sécurité Civile (arrêté préfectoral 2013/01/457).

 

Présentation

Le fonctionnement de l'Association

Conformément à ses Statuts, l'Association est gérée par un Conseil d'Administration élu pour 3 ans par l'ensemble des membres bénévoles. Il est présidé par le Président de l'Association.

Les actions de l'Association sont organisées par des Commissions thématiques composées de membres du CA et de bénévoles.

La réglementation sur l'usage du feu et les consignes de débroussaillement

Les actions de prévention et de sensibilisation de tous les publics (résidents, estivants, propriétaires agricoles et forestiers...) sont basées sur les textes officiels de réglementation de l'usage du feu et les consignes de débroussaillement.

 

 

Nos partenaires

Les services de l'Etat, les collectivités territoriales et certains partenaires privés apportent leur aide à l'ADCCFF34-RCSC.

Le fonctionnement opérationnel

Durant les périodes à risque feux de forêts, et lors d'un sinistre avéré sur une commune du département, l'Association et les bénévoles sur le terrain sont mobilisés aux côtés des services de secours.

Pour que les actions des bénévoles soient efficaces et coordonnées avec les partenaires, elles sont cadrées par un "Ordre Opérationnel" officiel.